| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
badconduct Enormément

Date de naissance: 24/01/1975 Sexe:  Localisation: Couthures sur garonne 47 Race de votre/vos chien(s): 1 cane+2 chats+1 cheval
|
Posted: 07/05/2008 11:21:17 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
Bonjour a .. peut étre que certains d'entre vous le savent. mais j'ai décider de participer activement a la recherche génétique pour le cane corso. Dans cette optique je suis entrée en contacte avc le CNRS de Rennes qui effectue des recherches génétiques sur le chien et qui a accepter de faire entré la race du cane corso ds le protocole de recherche suite a ma demande. cette recherche concerne les maladies suivante : L'EPILEPSIE et LA DYSPLASIE DES HANCHES.
Suite a un débat houleux (qui c'est passer sur un autre forum) j'ai demander au CNRS de me faire parvenir un courrier officiel demandant une participation active de TOUS les propriétaires de cane corso. Et ce qu'ils soit atteinds par l'une des deux patologies ou indéme de celles ci. Les résultats éventuels de cette recherche ne sera ABSOLUMENT pas communiquer a qui que ce soit. Je tiens d'ailleurs a préciser que mon propre chien est entré ds le protocole de recherche... et ce avc l'accord de l'éléveuse.
Merci par avance de votre éventuelle collaboration....

L'esprit c'est comme un parachute... si il reste fermer... on s'écrase !!! |
|
| Back to top |
|
 |
mike83400 Le pote de Greg

Date de naissance: 03/08/1984 Sexe:  Localisation: Hyeres Race de votre/vos chien(s): Cane Corso
|
Posted: 07/05/2008 12:22:01 Post subject: Salut |
|
|
Bravo pour tes démarches mais en toute franchise je ne sais pas si la liste des chiens va etre longue...... _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
nini77 Un peu

Date de naissance: 08/07/1969 Sexe:  Localisation: macherin 77 Race de votre/vos chien(s): cane corso
|
Posted: 07/05/2008 13:18:48 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
| en tout cas, si ca peut aider , moi je le fais des que possible , !! |
|
| Back to top |
|
 |
orthon L"emmerdeuse de service

Date de naissance: 27/08/1986 Sexe:  Race de votre/vos chien(s): bull terrier
|
Posted: 07/05/2008 13:41:41 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
moi ej trouve que c'est une super initiative et bon j'ai pas de cane donc je vais pas envoyer mais je trouve ça débile d epas le faire ça ne doit pas couter une fortune à faire et ça permettra peut être de sauver la race parce que c'est bien beau mais depuis 2 ans que je connais le cane corso je connais beaucoup de chiens dysplasique mais surtout je connais pas mal de chiens atteitn d'epilepsie qu'il faut euthanasier car ne sortant pas des crises et ses chiens étaient jeunes.
Franchement ça va couter le prix d'une prise de sang et d'un timbre et de donne rle nom et le pédigree de votre chien si ça permet de sauver plus tard des chiens en connaissant exactement la cause de ses maladies moi je dis chapeau et si on me demande de le faire pour le bull je le ferais. _________________ Vive les bullots.
 |
|
| Back to top |
|
 |
mike83400 Le pote de Greg

Date de naissance: 03/08/1984 Sexe:  Localisation: Hyeres Race de votre/vos chien(s): Cane Corso
|
Posted: 07/05/2008 13:50:41 Post subject: re |
|
|
Ben oui je suis d'accord avec toi Marine mais tout le monde ne pense pas a sauver la race. Moi aussi je peux faire le teste sur mon chien cela ne me gêne pas du tt...Mais tellement de magouilles se lise sur différents posts et forum. Sur l honnêteté de certains éleveurs, d ailleurs ce sujets a été abordé sur cane corso land va voir la réactions des éleveurs et tu comprendras pourquoi j ai écris ça _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
erlo Telle une glue

Date de naissance: 04/05/1968 Sexe:  Localisation: carpentras vaucluse Race de votre/vos chien(s): cane corso/chat de gouttiere
|
Posted: 07/05/2008 14:01:53 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
bravo lydie pour ce que tu faissssssssssss _________________ si tu pleures parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empecherons de voir les etoiles
  |
|
| Back to top |
|
 |
Banga Esprit philosophe

Date de naissance: 10/04/0072 Sexe:  Localisation: herault Race de votre/vos chien(s): cane corso
|
Posted: 07/05/2008 15:34:11 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
je trouve ça tres positif Comme Mike, je pense que de nombreux eleveurs seront frileux devant ce projet, mais bon, vu que les mariages malsains seront prouvés en tant que tel, et que ce qui est considerer comme un vice cacher aujourd'hui sera considerer comme arnaque demain, et donc les consequances penales de se fait pourraitent evoluer à long terme, le travail de l'eleveur, qu'il le veuille ou non, se dirigera obligatoirement vers des mariages sains (au moins de ces maladies) je pense que si l' AFCC se joint au travail du CNRS, officiellement et oficieusement, alors les choses pourraient enfin evoluer dans le bon sens (je pense notemment au cas d'épilepsies qui a soulever l'interet par rapport à un reproducteur...), mais ça pourrait aussi aider à demeler le vrai du faux......
Bref bravo pour cette initiative, des que j'aurais fais les radios à bongo, je compte lui faire vers ses 2 ans, je verrais avec mon veto ...
| Quote: | | Moi aussi je peux faire le teste sur mon chien cela ne me gêne pas du tt...Mais tellement de magouilles se lise sur différents posts et forum.... |
c'est le meme principe que le tri des dechets, sous pretexte que tout mes voisins jetent leur piles à la poubelles, ben je jete les miennes aussi parce que ça sers à rien !!! de plus, il parait evident de sensibiliser le particulier à cette recherche, parce que c'est les eleveurs produisent les canes corsos, mais c'est nous qui les detenons, donc, si un maximum de particulier participe, les elevages particperont, puisqu'ils sont sur les pedigrees du chien; ça fait partie d'une dynamique, et on ne peut maguouiller avec la dynamique ...  _________________ bongo.b.s
j'veux des flooz, alors venez visiter mon zoo
pleaaaaaaase
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Bonga |
|
| Back to top |
|
 |
badconduct Enormément

Date de naissance: 24/01/1975 Sexe:  Localisation: Couthures sur garonne 47 Race de votre/vos chien(s): 1 cane+2 chats+1 cheval
|
Posted: 07/05/2008 16:24:34 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
Exacte Banga !!! tt a fait d'accord avc la derniére partie de ton message.
Que CERTAINS éleveurs ne veuillent pas se mouillier... grd bien leur fasse !!! Déjà ns en tant qu'individus et propriétaire de cane corso on participe... ç sera déjà un TRES grd pas de fait. Par la suite faut bien comprendre que indirectemnt on va inter agire sur les éleveurs.... car si chque particulier est bien informer a ç sujet (les futurs acquéreurs ) et qu'on demande : est il tester ? si les réponse sont négatives... on ira voire ailleurs !!! donc a terme cela peux encourager les éleveurs les plus récalcitrant a ce joindre a l'effort fournie.
Faut aussi bien comprendre que cela peux paraitre une goutte d'eau ds l'océan.... mais c'est en ç regroupant ts que l'on pourra faire bouger et évoluer les choses. TTes les maladies k l'on soigne maintenant on été un jr inconnus ou méconnus... pour y trouver des remerdes ou éviter au max leur prolifération il a bien fallut faire de la recherche dessus... et donc avoir un max d'échantillon a étudier.
Je ne donne de leçon a personne... faite comme vs voulez... chqu'un est libre de faire en son âme et conscience. _________________

|
| Back to top |
|
 |
Banga Esprit philosophe

Date de naissance: 10/04/0072 Sexe:  Localisation: herault Race de votre/vos chien(s): cane corso
|
Posted: 07/05/2008 17:01:29 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
je rajouterais que les maladies sont humaines, que la mecanique biologique est la meme que tout le monde (les tests sur animaux le prouve ...) et quand on peut faire avancer les choses sans faire de nos animaux des martyres, moi je suis pour... _________________ bongo.b.s
pleaaaaaaase
|
| Back to top |
|
 |
NatYah Un peu

Date de naissance: 04/03/1964 Sexe:  Localisation: RP Race de votre/vos chien(s): 1 cane corso et 2 chats plus 3 mômes et un ...mari!
|
Posted: 08/05/2008 10:40:13 Post subject: très bonne initiative |
|
|
| Tous ceux qui ont lu les messages ici de ceux qui ont des chiens atteints par ses deux maladies ne peuvent qu'être sensible à ta démarche. Je fais copie de la lettre et quand j'irais chez ma véto elle fera le prélèvement. Léleveur à qui j'ai acheté CHEYENNE m'avait parlé de la recrudescence de l'épilepsie chez les cane.C'est bien que la science se penche dessus.Nous aimons tous nos chiens , ce simple geste peut apporter beaucoup dans le futur. |
|
| Back to top |
|
 |
alex Sexy Boy

Date de naissance: 05/05/1972 Sexe:  Localisation: Eyjeaux vers Limoges Race de votre/vos chien(s): labradorXgold
|
Posted: 09/05/2008 09:28:01 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
Chapeau bas Lilly pour ton engagement ! Dommage que ça soit trop tard pour Blacky...et c'est même pas la peine que je demande quoique ce soit à l'élevage ! Espérons qu'un max de personnes jouent le jeu afin d'avoir une base de données qui tienne la route ! _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. tenez Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables"
P. Verlaine |
|
| Back to top |
|
 |
Banga Esprit philosophe

|
Posted: 09/05/2008 09:44:55 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
je pense que ça vaux peut-etre le coup d'envoyer le dossier de black (resultat radio, acte de deces par et son pedigree) ne serait-ce que pour le pedigree, dans l'hypothese qu'ils aient le cas des frere/soeur indemnes, meme s'il n'y a pas de prelevement, le pedigree fera foi à moins que ça fasse trop de donner à traiter  _________________ bongo.b.s
pleaaaaaaase
|
| Back to top |
|
 |
alex Sexy Boy

Date de naissance: 05/05/1972 Sexe:  Localisation: Eyjeaux vers Limoges Race de votre/vos chien(s): labradorXgold
|
Posted: 09/05/2008 09:51:09 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
J'y ai bien pensé...mais leur but étant purement scientifique et basé sur la génétique je suis persuadé qu'ils écarteraient son dossier ! Mais je vais essayer de retrouver les coordonnées du frère à Black...on sait jamais  _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. tenez Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables"
P. Verlaine |
|
| Back to top |
|
 |
badconduct Enormément

|
Posted: 09/05/2008 10:06:19 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
Merci Alex pr le compliment... et venant de toi... ç me touche d'autant plus.
C'est clair que et je suis désolée Alex de le dire comme cela, que Black aurait été un "bon" candidat a la recherche. Je ne sais pas du tout si le cnrs serais oui ou non preneur de ton seul dossier médicale. A ta place je me mettrais en contacte avc elles, se sont des personnes trés gentilles et tu peux tt a fait te permettre de les appeler. Je peux aussi comprendre que ce soit une démarche encore difficle a faire pour toi, puisqu'il est parti il y a peu de tps. Par contre c'est vrai que si tu as une trace quelques part de l'un des ces frangins.... ç serait déjà pas mal.... En faite ds l'idéale ds le cas d'un chien atteind faut pouvoir analyser l'adn des parents... et de tte la fratrie... pr retracer l'historique génétik... et comprendre la transmitions du ou des génes défectueux _________________

|
| Back to top |
|
 |
walbed Un peu

Date de naissance: 24/06/1982 Sexe:  Localisation: 89 Yonne Race de votre/vos chien(s): 2 cane corso
|
Posted: 09/05/2008 11:00:57 Post subject: Courrier du CNRS de rennes |
|
|
J'ai deux cane et je trouve cette recherche super interessante et pertinante
c'est logique qu'ils doivent etre radiographié avant, mais je ne sais pas a quel age doit on faire ces radios svp ? _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|